Fairy Cake

idée recette gateau princesse-my happybox day Un gâteau qui demande un peu de temps et de patience mais tellement féérique ! C’est une base de gâteau chocolaté avec un décor en pâte à sucre.

Gâteau au chocolat (à faire la veille)

– 350g de sucre
– 150g de cacao non sucré
– 2 oeufs
– 120ml d’huile végétale
– 240ml d’eau bouillante
– 250g de farine
– 1 cc bombée de levure chimique
– 1 cc bombée de bicarbonate de soude
– 1 bonne pincée de sel
– 240ml de lait
– 2 cc d’extrait de vanille

 

Préchauffez votre four à 160°
Beurrez et farinez un moule de 15cm de diamètre et 7.5cm de hauteur. Déposez dans le fond du moule du papier cuisson.

Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Ajoutez ensuite les oeufs, l’huile, le lait et la vanille. Fouettez au mixer ou à la main pendant 3 minutes. Enfin terminez par l’eau bouillante. Votre appareil devient alors très liquide et c’est normal. Versez le tout dans votre moule et faites cuire 40-45 minutes environ. En fait selon le moule que vous choisirez, plus il sera haut, plus le temps de cuisson sera long.
Attention à bien surveiller de temps en temps avec la pointe du couteau. Si celle-ci ressort sèche alors le gâteau est cuit. On laisse refroidir complètement le gâteau. Puis on le met au frigo pour pouvoir le travailler plus facilement ensuite.

Ganache au chocolat (à faire la veille aussi c’est mieux) :

– 200g de chocolat de couverture (noire ou lait) de préférence
– 125g de crème liquide
– 50g de beurre
Faites bouillir votre crème et ajoutez alors votre chocolat préalablement râpé. Bien mélanger pour que le chocolat se dissolve complètement. Terminez par le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

Les déco (à faire la veille):

Confectionnez votre couronne à l’aide d’un patron. Pour lui donner une forme arrondie, laissez la sécher sur un objet rond. (bouteille de vin par exemple)
Quant aux autres déco, faites appel aux emporte-pièces papillon, coeur, fleurs à pistons et à votre imagination !
Laissez le tout durcir jusqu’au lendemain.

Quelques heures (ou 24h) plus tard…On sort son gâteau. On met sa ganache quelques secondes au micro-ondes à puissance minimum. Il faut qu’elle soit facile à étaler et surtout pas fondue !
Découpez à l’aide d’une spatule crantée le dessus de votre gâteau pour égaliser la surface.
Avec votre spatule à angle, étalez votre ganache de façon à recouvrir entièrement votre gâteau. En fine couche ou non…C’est bon la ganache !
Une fois la première couche étalée et bien lissée, s’il y a besoin d’une seconde couche, remettre le gâteau au réfrigérateur 20 minutes environ. Et recommencez l’opération avec la ganache.

Etalez votre pâte à sucre (prévoyez large pour recouvrir tout votre gâteau)
Préparez votre gâteau avant l’étalage de votre pâte à sucre. Faites bouillir de l’eau et versez la dans un récipient. Trempez votre spatule à angle et essuyez la à l’aide d’un torchon. Lissez immédiatement et doucement votre gâteau avec. Procédez rapidement afin que le glaçage reste légèrement humide.
Enroulez votre pâte à sucre autour de votre rouleau et déroulez la sur votre gâteau en partant de la base de celui-ci.
Maintenant, il faut travailler vite. Tapotez avec votre main pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau. Soulevez délicatement s’il y a des bulles d’air et redisposez votre pâte à sucre. Si c’est trop tard…prenez un cure dent et percez la bulle. Un peu de sucre glace pour camoufler le trou et c’est reparti. Découpez au ciseau, au couteau, à la scie, ce que vous voulez, le surplus de pâte à sucre à ras du gâteau. Munissez vous de votre lissoir et peaufinez le tout.
Voilà, ça devrait être pas trop mal là.
Maintenant c’est l’heure de la déco. Disposez où vous voulez vos déco, là où ça vous fera plaisir.
Si vous voulez donner un côté capitonné à votre pâte à sucre, marquez légèrement avec un cure-dent, tous les 3 cm le bord du dessus de votre gâteau. Pour la base du gâteau, même principe, mais avec un décalage par rapport au dessus pour ne pas avoir des lignes droites…
Une fois vos repères marqués, avec le couteau-gaufreur, reliez les repères entre eux. En allant du bas vers le haut.
Disposez vos petites fleurs aux intersections. Un peu d’eau à l’aide d’un pinceau pour faire adhérer et hop.

Puis enfin, admirez votre travail !

Source recette : FéerieCake